Qu’est ce que ça leur apporte financièrement ?

TF1 qui diffuse en prime-time un épisode d’une série appelée à être diffusée sur Netflix, beIN Sports qui trouve un accord avec le groupe Canal + pour la diffusion de certains sports et de certaines grandes rencontres sportives, Eurosport et le groupe France Télévisions qui s’accordent sur la diffusion du Tour de France … Force est de constater que dans le paysage audiovisuel, les accords sont de plus en plus nombreux. Et si l’on y regarde de plus près, il en est de même du côté des fournisseurs d’accès à Internet.

 

Aujourd’hui, et comme nous le verrons plus bas dans cet article, une chaîne de télévision ou un fournisseur Internet sont avant tout des entreprises désireuses de réaliser des bénéfices importants. La notion de service a complètement disparu de ce domaine. Mais, si l’on se place dans un contexte concurrentiel classique, quels sont les intérêts que peuvent avoir une chaîne de télévision et un fournisseur Internet à s’allier ? Pistes de réponse dans le reste de cet article.

 

Une lutte acharnée contre Internet

 

En premier lieu, ces différentes (et nombreuses alliances) s’expliquent par la lutte acharnée qui est en train de se mettre en place contre Internet. En effet, dans ce nouveau monde virtuel apparaissent des contenus novateurs, originaux, à l’image de ce que l’on peut trouver sur You Tube ou bien d’autres plateformes encore. Ainsi, les chaînes de télévision ont tout intérêt à contrecarrer cela en s’alliant directement avec les fournisseurs d’accès à Internet qui semblent avoir un rapport plus direct à la chose (les accords entre les fournisseurs d’accès et Netflix par exemple).

 

De fait, ces alliances s’expliquent donc par des avantages commerciaux qui sont recherchés par les deux parties en présence. D’ailleurs, et ce n’est un secret pour personnage, on note aussi un réel avantage technique. En effet, et de plus en plus, la chaîne de télévision diffuse ses programmes directement par Internet. Terminées les bonnes vieilles paraboles et antennes sur les toits de nos maisons. Ainsi, les avantages principaux pour ces acteurs, que ce soit la chaîne de télévision ou le fournisseur Internet, sont certes économiques de prime abord, mais il ne faut pas négliger ici la dimension technique. Des avantages commerciaux qui peuvent même parfois s’avérer bien plus importants et plus enrichissants que prévu. Mais cela, c’est une autre affaire …

 

Une situation à surveiller

 

Ainsi, et si vous souhaitez en savoir plus sur les raisons qui poussent une chaîne de télévision et un fournisseur Internet à s’allier, n’hésitez pas à prendre connaissance de toutes les informations supplémentaires apportées dans le lien que vous trouverez plus bas dans cet article. De fait, cette situation est centrale, tant sur le plan audiovisuel qu’économique, et il est intéressant, voire très intéressant, pour les consommateurs de s’y attarder afin de flairer le bon coup en cas de nouvel accord entre ces différents acteurs. Qui sait, peut-être qu’à terme des offres naîtront et permettront aux consommateurs une importante hausse du pouvoir d’achat …

 

http://www.latribune.fr/technos-medias/medias/20150101trib771c1489c/la-television-de-demain-passera-par-internet.html

 

Partages 0