Pourquoi les fournisseurs internet se mettent en partenariat avec des chaînes de télévision ?

 

Pourquoi les fournisseurs internet se mettent en partenariat avec des chaînes de télévision?

La chaîne de télévision américaine HBO, qui diffuse les séries à succès Game of Thrones et Westworld, propose l’intégralité de son programme aux Français via OCS, le bouquet de chaînes de télévision d’Orange. Ce partenariat entre une chaîne et un fournisseur internet n’est qu’un exemple parmi d’autres. En effet, la convergence des médias est pour les télécoms un véritable enjeu économique.

 

Les offres des fournisseurs internet ont dû évoluer pour ne pas mourir.

 

Il y a plus de 10 ans, la différence entre les fournisseurs internet se faisait dans la qualité du réseau proposé. Mais ces enjeux sont aujourd’hui de l’histoire ancienne pour les acteurs des télécoms. En effet, l’IDATE, entreprise française qui conduit des études de marché dans le numérique (https://fr.idate.org/) , estime que, la population ayant un accès au haut débit de plus en plus facile, les marges de progression dans ce domaine deviendront de plus en plus limitées dans le futur. On estime ainsi que d’ici 2020, la totalité des français aura accès à la fibre. Pour les fournisseurs internet , cela signifie une chose : il est nécessaire d’évoluer vers de nouvelles stratégies afin de se différencier des autres acteurs. La solution se trouve dans la convergence des médias, soit le rapprochement entre les chaînes de télévision et les fournisseurs internet via du contenu exclusif proposées dans les offres de box internet .

 

Les partenariats avec les chaînes de télévision, l’avenir des fournisseurs internet.

Une tentative de convergence des médias avait déjà été amorcée dans les années 2000 par plusieurs acteurs des télécoms. Jean-Marie Messier, ex-patron de SFR, qui avait prédit la nécessité d’élargissement et de diversification de l’offre incluse dans les box internet , avait alors amorcé une stratégie visant à compléter ses offres avec du contenu multimédia. La tentative avait échoué pour une raison simple : la connectivité internet en France n’étant pas assez qualitative, la stratégie était inefficace.

 

Mais aujourd’hui, alors que la fibre se déploie largement dans tous les foyers de France, cette convergence est rendue possible, et même nécessaire. Pour les fournisseurs d’accès internet, l’avenir est donc à la proposition de contenu multimédia exclusif inclut directement dans les offres de box internet (http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2017/01/20/alain-weill-nous-ne-voulons-pas-faire-de-sfr-play-le-netflix-europeen_5065898_3236.html) . C’est ce qu’affirmait en avril 2016 Patrick Drahi, patron de SFR, aux étudiants de l’école Polytechnique. Pour lui, c’est le moyen le plus sûr d’augmenter l’Arpu, le revenu moyen par abonné. Quoi de mieux pour cela que de nouer des partenariats commerciaux avec les chaînes de télévision?

 

Cette stratégie a ainsi été adoptée par plusieurs acteurs du milieu : SFR propose désormais les contenus de NextRadioTV, propriétaire des chaînes BFM, Free permet d’associer sa box internet à son compte 6play, et Orange, outre son partenariat avec HBO, donne accès aux programmes de Canal +, le géant français de la télévision payante.

 

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