Molotov TV

Un nom explosif pour une application Internet qui veut réinventer notre consommation de la télévision. Molotov TV est un service gratuit (avec des options payantes), disponible sur la plupart des supports et qui propose de nombreuses fonctionnalités et personnalisations.

 

Molotov TV est un système de distribution de chaînes de télévision fondé en juillet 2016 par Jean-David Blanc (le créateur d’Allociné) et Pierre Lescure (journaliste et chroniqueur), qui comptait déjà un million d’utilisateurs en avril 2016. Fonctionnant en passant par les box Internet, cette application est disponible sur les Smartphones, tablettes tactiles, ordinateurs mais aussi les télévisions connectées de toutes marques. Elle fonctionne sous Apple, Android, Windows et Linux.

 

Pour pouvoir l’utiliser, il suffit de télécharger l’application sur le site officiel https://www.molotov.tv/, de l’installer puis de créer un nouveau compte. Il suffit donc d’avoir téléchargé l’application gratuite et d’avoir une connexion Internet pour pouvoir regarder la télévision où que l’on soit.

 

L’offre de base de Molotov TV, qui est gratuite, comporte trente-cinq chaînes (dont vingt-cinq chaînes de la TNT) en live et en replay, ainsi que dix heures de bookmarks pour enregistrer ses programmes préférés. Il existe ensuite toute une panoplie d’options payantes, à partir de 3,99€, pour obtenir plus de temps d’enregistrement et des chaînes dédiées aux films et aux séries par exemple.

L’application gratuite propose la même facilité d’utilisation que les services de vidéo à la demande, car elle permet de regarder en direct ou en replay. Il est également possible de mettre les programmes en pause et de revenir en arrière. Enfin, il existe une dimension sociale car vous pouvez enregistrer des films et programmes comme vos favoris et les recommander sur les réseaux sociaux directement depuis l’application. Pour les familles, il est possible de créer différents profils d’utilisateurs dans un même compte et de paramétrer un contrôle parental.

 

Car c’est le jeune public que cette application vise. La moyenne d’âge des utilisateurs est de trente-cinq ans, une tranche d’âge qui préfère la télévision aux ordinateurs, tablettes tactiles et Smartphones, et papillonnent de séries en émissions plutôt qu’ils ne restent sur une seule chaîne. Ce qu’a bien compris l’application qui, de la même manière qu’un service de vidéos à la demande, ne propose pas un programme par chaîne mais par émission ou par thème.

 

Pour conclure, nous pouvons dire que Molotov TV a une bonne place entre un service de vidéos à la demande et un abonnement au câble. Nous ne pouvons observer que deux points négatifs : de légers décalages dus au flux vidéo peuvent survenir et il faut disposer d’une connexion Internet à haut débit pour pouvoir l’utiliser de manière fluide.

Partages 0