Le TOP 14

Le top 14 est la compétition phare de rugby en France puisqu’elle représente l’élite: Les 14 meilleures équipes de l’hexagone se disputent le bouclier de Brennus avec 26 matchs allers/retours pour chaque équipe. A l’issue de la phase régulière,les 6 premiers au classement ont le privilège de s’affronter pour s’adjuger le titre de champion de France de rugby.

Mais au delà de la partie sportive, de nombreux enjeux économiques, dont les droits tv, se jouent en coulisses. Canal + est en France le diffuseur historique du rugby (avec France 2 pour l’équipe nationale) puisque la chaîne cryptée détient depuis que la compétition est télévisée les droits du top 14 dont le format de compétition a maintes fois évolué dans le temps, seule la finale étant co-diffusée avec France 2. Mais le spectacle du top 14 devenant de plus en plus attractif grâce notamment à l’apport de nombreuses stars en provenance de l’hémisphère sud (Dan Carter, Matt Giteau,etc…), de nombreuses chaînes se sont mises autour de la table et les négociations deviennent de plus en plus serrées.

Ainsi, Canal + a remporté de haute lutte face à Beinsport les droits tv du top 14 pour la saison 2014/2015 jusqu’à la saison 2017/2018 pour 74 millions d’euros en moyenne par saison. La LNR(Ligue Nationale de Rugby), l’organe qui fait référence pour gérer les droits tv a souhaité clairement faire monter les enchères l’an dernier, les clubs étant les principaux bénéficiaires de cette manne grâce à une redistribution équitable entre tous les membres du top 14.

Canal + a encore raflé la mise pour la période 2019-2023 pour un montant record de 97 millions d’euros en moyenne par saison. Le groupe SFR qui souhaitait rentrer dans la partie s’est même insurgé devant la procédure d’appel d’offre jugée irrégulière, se fendant d’un courrier directement envoyé à l’Autorité de la concurrence.

Les droits tv du top 14 intéressent même également les chaînes de télévision étrangères, puisque la compétition est diffusée sur pas moins de 33 chaînes dans 208 pays.

 

Partages 0