Le sport à la télé

Vous êtes fan de sport mais vous ne savez pas comment vous y retrouver parmi le panel des chaines TV proposant vos disciplines préférées ? Nous avons analysé pour vous tout ce qu’il faut savoir pour que le sportif que vous êtes ne rate aucun événement !

 

Pour faire simple, avant l’arrivée de la TNT en France, TF1, France Télévisions et Canal + se partageaient la diffusion des événements sportifs majeurs.

L’émergence de la TNT et des chaines spécialisées a remodelé le paysage audiovisuel et sportif. Cette situation a permis la diffusion de compétitions moins exposées sur les antennes secondaires.

L’arrivée de BeINSport en 2011 va bouleverser la donne. La petite nouvelle va rafler un maximum de marchés !

 

Le programme des chaines TV nationales

 

Aujourd’hui, TF1 n’est plus une référence en la matière mais se réserve néanmoins la diffusion de tous les matches de l’équipe de France de foot ainsi que quelques Grands Prix de F1. Des événements plus fédérateurs pour le plus grand nombre.

En revanche, France Télévision remplit son rôle de service public en proposant un large choix de sports et de compétitions. Les coupes nationales de football, les matches de l’équipe de France de Rugby et le Tournoi des Six Nations, Roland Garros, le Tour de France ainsi que les classiques pour le cyclisme, le Paris Dakar et les 24h du Mans, les JO et le patinage artistique, les championnats du Monde et d’Europe d’athlétisme et de natation.

Si Canal+ n’est plus si attractive pour le foot, elle reste dans la course concernant le rugby avec le Top 14, le tennis avec le Tournoi de Monte-Carlo, le basket avec la Champions League, et surtout, surtout, la Formule 1 !

Enfin W9 récolte les miettes de la programmation sportive. A noter malgré tout la diffusion de l’Europa League de foot et du Super Bowl de foot US.

 

Les points forts des chaines TV spécialisées

 

BeINSport couvre un maximum de disciplines : foot, tennis, hand-ball, natation. Elle est moins présente en athlétisme mais offre un très large choix en sports US. On peut néanmoins noter l’absence du cyclisme et des sports mécaniques de leur programmation…

Eurosport mise plutôt sur le tennis avec la diffusion des tournois du Grand Chelem sauf Wimbledon. Elle propose une offre complète pour le cyclisme et très intéressante pour les sports mécaniques, surtout pour la moto. Seule absente : la Formule 1.

SFR Sport est aujourd’hui bien présente en foot et en rugby anglais comme en en basket. Et elle diffuse la Diamond League pour les aficionados d’athlétisme.

L’Equipe tente (timidement) de percer avec des disciplines plus atypiques ou des compétitions de moindre importance.

 

En conclusion, chacun peut y trouver son compte. Sur les chaines TV gratuites d’abord où les propositions sont nombreuses, surtout chez France Télévision. En souscrivant ensuite à une chaine TV payante… cela en fonction de vos préférences en matière d’activités sportives. Alors, à vos zappettes !

Partages 0