La Ligue 1 et ses droits TV

 

La Ligue 1, ou pour des raisons de sponsoring, la Ligue 1 Conforama est le championnat majeur de Football professionnel en France.

Le football est un sport populaire véhiculant des valeurs telles que la solidarité, la fraternité et la mixité sociale. Il rassemble chaque année des millions de spectateurs et téléspectateurs soutenant leurs équipes favorites ou tout simplement les amoureux du ballon rond. En moyenne c’est 1 million de téléspectateurs qui s’empressent devant leurs écrans afin de suivre les performances des acteurs de la Ligue 1.

Et ce nombre tend à se croître à mesure que le championnat devient de plus en plus attractif grâce à des têtes d’affiches telles que le Paris Saint Germain et sa pléiade de stars ou encore l’AS Monaco et l’Olympique Lyonnais.

Aujourd’hui la question est : Comment suivre les matchs ? Qui détient les droits TV de la Ligue 1 ?

BeIn Sports et Canal + se partage les droits TV et ce jusqu’en 2020 pour un montant avoisinant les 748 millions d’euros par saison.

Comment se répartissent les contrats de diffusion et donc les droits TV du championnat ?

 

Le cycle de droit de la Ligue 1 s’étend sur 4 saisons. A chaque fin de cycle la LFP (Ligue de Football Professionnelle) lance un appel d’offre afin que les diffuseurs qui le souhaite (Canal plus et BeIN sports ces dernières années) tente de remporter, moyennant finance, les meilleures affiches du championnat.

Dans la guerre aux droits de diffusions pour la période de 2016 à 2020 c’est bien Canal + qui en sort vainqueur en remportant les lots 1 et 2 laissant à son concurrent direct le lot numéro 3.

Comment sont réparties les affiches du championnat de Ligue 1 ?

En remportant les lots 1 et 2 Canal + diffuse les trois meilleures affiches du week-end(dont la rencontre du dimanche soir) tandis que BeIn Sports diffuse les sept autres rencontres (correspondant au lot numéro 3).

BeIn sport est arrivé dans le paysage français à l’été 2012 et est venu prendre des parts de marché à Canal + jusque-là diffuseur historique du championnat français.

Pour aller plus loin, un article permettant de voir comment le championnat français compte revaloriser ses droits TV : https://www.ecofoot.fr/ligue1-neymar-psg-droitstv-2269/

Partages 0